Le développement des organisations est intimement lié à la réussite des projets qui les structurent. Toutes les organisations sont, à un moment ou un autre, confrontées à la mise en œuvre de projets influant sur leur performance future.
Le management d’un projet débute dès sa phase préparatoire qui revêt une importance capitale dans sa réussite. Une finalité clairement définie, une démarche structurée, des ressources allouées ou des risqués gérés sont les clés de cette phase amont.
Le « mode projet » ne se résume pas à l’exécution d’une succession de tâches planifiées et n’en garantit nullement la réussite. Atteindre les objectifs, piloter la performance, analyser les risques et opportunités, vérifier la conformité des livrables, traiter les incidents, et maintenir une dynamique d’amélioration continue, autant de notions que nous retrouvons dans les démarches qualité.
Qualité et management de projet : simples similitudes ou convergence naturelle des approches et outils visant la réussite et la performance ?
Au programme :
- Le management d’un projet, de quoi parle-t-on ?
- Comment la démarche et les méthodes qualité peuvent se mettre au service des projets dans ses différentes phases ?
- La méthode agile, une méthode de management de projet ?
- Retour d’expérience sur les pratiques et outils du management de projets.
Telles sont les questions auxquelles répondront nos intervenants :
- Mickael Albo, Campus XII Avenue – IUT de Rodez, Responsable pédagogique Licence professionnelle Animateur Qualité
- Marie-France Calmelly, Campus XII Avenue – IUT de Rodez, Experte Méthode Agile
- MI-GSO Toulouse (intervenants en cours de confirmation)