Dans un contexte mondial de marchés changeants et de clients de plus en plus exigeants, la qualité est devenue un facteur majeur de compétitivité des entreprises.
Par conséquent, il ne suffit plus de produire pour vendre, l’objectif pour les entreprises est clair : faire bon du premier coup !
Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, une approche structurée et éprouvée existe : il s’agit de la méthodologie APQP « Advanced Product Quality Planning » ou « Planification Avancée de la Qualité du Produit ».
Méthodologie préventive de pilotage de projets (développement et industrialisation) applicable pour les nouveaux produits & évolutions de produits existants, l’APQP fut développée dans les années 90 afin de répondre aux enjeux de l’industrie automobile. Depuis cette date, la méthodologie ne cesse d’être intégrée dans de nouveaux périmètres métiers.
L’APQP est aujourd’hui une méthodologie incontournable pour une planification anticipée et une gestion de la qualité préventive basée sur une approche d’analyse des risques. Son déploiement passe souvent par un changement de culture dans l’entreprise, pour passer du mode correctif à celui de l’anticipation au sein de tous les métiers de l’entreprise.
Avec l’émergence d’un monde ultra-connecté où les données sont toujours plus présentes, les modèles et méthodologies Qualité doivent encore évoluer. La méthodologie APQP est elle aussi, à son niveau, embarquée dans le tourbillon de la digitalisation et du Big Data.
Au programme :
- Origines, Définition & principes de la démarche APQP
- Bénéfices, bonnes pratiques & pièges à éviter de l’APQP
- Retour d’expérience terrain & Témoignages
- Evolution du Modèle & Digitalisation
Tels sont les sujets sur lesquels nous proposons d’échanger et de vous apporter les points de vue de nos intervenants experts :
- Frank LITZENBURGER et Catherine BOUDEVILLE, Consultants Compliance Quality & Regulatory – Capgemini Engineering
- Sonia LITVAK – Head of Quality Program development Wide Body and Non Airbus – Airbus Atlantic