La nature, la fréquence et le coût des crises ont évolué de façon très significative au cours des vingt dernières années. Ces crises perturbent très fortement le fonctionnement de nombreuses organisations, publiques et privées, avec des conséquences pouvant aller jusqu’à la cessation définitive d’activité.
Les retours d’expérience des grandes crises récentes montrent que les organisations ayant entrepris une démarche préalable visant à garantir la continuité de leur activité sont les plus résilientes face aux événements déstabilisants.
Bien qu’il soit utopique de chercher à tout prévoir et maîtriser, le responsable d’une organisation – publique ou privée – se doit de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de protection permettant d’anticiper certains événements et d’en limiter les effets directs sur les objectifs de l’organisation afin d’assurer la continuité des activités essentielles malgré la perte de ressources critiques.
C’est tout l’enjeu d’un plan de continuité d’activité (PCA).
Dans ce contexte, l’organisation internationale de normalisation a développé en 2013, puis révisé en 2019, une norme de système management de la continuité d’activité : l’ISO 22301.
Au programme :
- Plan de Continuité d’Activité (PCA) : de quoi parle-t-on exactement ?
- Norme ISO 22031 : comment peut-elle vous aider à engager un PCA ?
- Retour d’expérience terrain sur la mise en œuvre d’un PCA
Tels sont les sujets auxquels Grégory Minuzzo, consultant Qualité et Performance Industrielle et fondateur d’ORQUALI, apportera son point de vue d’expert, complété par des retours d’expérience pratiques d’entreprises engagées.